Adaptation au changement climatique : un impératif pour toutes les entreprises
- GERALD SEZILLE
- 1 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil.
Le changement climatique n'est plus une menace distante ou abstraite : c’est une réalité économique tangible qui impacte dès aujourd’hui chaque secteur d'activité. L’année 2023, la plus chaude jamais enregistrée, a été marquée par des catastrophes climatiques coûtant plus de 280 milliards de dollars à l’économie mondiale.

Face à cette réalité, les entreprises ne peuvent plus se contenter de réduire leurs émissions : elles doivent impérativement s’adapter pour préserver leur résilience et assurer leur pérennité.
Pourtant, les budgets consacrés à l’adaptation au changement climatique restent marginaux. En 2022, seulement 5 % des financements climat mondiaux étaient consacrés à des projets d9adaptation (le reste allant majoritairement à l9atténuation des émissions). De plus, 98 % de ces fonds d’adaptation provenaient du secteur public, la contribution du privé demeurant marginale.
Gotoimpact publie aujourd’hui une note de synthèse sur la nécessité pour les entreprises de concevoir et mettre en oeuvre un plan d’adaptation. Ce document dresse un panorama des risques et esquisse des solutions sectorielles.
Mais s'adapter ne signifie pas uniquement encaisser des coûts : cela peut aussi générer des opportunités d'innovation et de marché. Le besoin d'adaptation stimule l'émergence de nouvelles offres.
De l’agriculture à la finance, en passant par l’industrie, le bâtiment ou la logistique, il convient d’anticiper aujourd'hui pour prospérer demain.
Téléchargez la note de synthèse ci-jointe: