top of page

La taxonomieeuropéenne

Taxonomie européenne

La première étape est l’éligibilité d’une activité pour déterminer si cette activité peut être considérée comme durable.

La seconde étape est l’alignement, qui consiste à vérifier, à partir de critères techniques spécifiques, si l’activité contribue substantiellement à au moins un des six objectifs environnementaux de la Taxonomie tout en ne causant pas de préjudice significatif aux autres objectifs.

Éligibilité et Alignement
Les 6 piliers de la Taxonomie

Avec l'entrée en application de la nouvelle directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), son périmètre d'application concerne plus de 50 000 entreprises en Europe.

 

Mais elle va en fait s’imposer à toutes les entreprises fournisseurs de ces 50 000 organisations dans le cadre des politiques d’achats durables de celles-ci.

50 000 entreprises directement concernées

Cette règlementation est complexe et technique.
Aussi, pour rendre la Taxonomie européenne accessible et pratique pour les équipes en charge de la transformation des process internes, pour celles en charge de concevoir et commercialiser de nouvelles offres, nous avons défini 42 objectifs environnementaux opérationnels.

Des objectifs environnementaux opérationnels

La Taxonomie européenne va s’imposer comme le cadre structurant

de la transition écologique en Europe.

Il s’agit d’un système de classification des activités économiques en fonction de leur contribution à la durabilité environnementale ayant pour objectifs de :

- Fournir une définition claire de ce qui constitue une activité économique durable,

- Favoriser l'investissement dans les activités durables,

- Encourager la transition vers une économie verte.

bottom of page